Dans ce premier épisode de la série d’interviews de la chaire "La banque mutualiste et coopérative au service de l'économie", Jean-Marc Daniel, professeur à ESCP  pendant 27 ans, président de la Société d'économie politique et figure incontournable du paysage économique français, est interviewé par Cristina Peicuti, Professeure affiliée à ESCP et codirectrice scientifique de la chaire, sur un sujet passionnant : les économistes et ESCP Business School. À travers une série d'anecdotes captivantes, de témoignages éclairants et de citations marquantes, Jean-Marc Daniel retrace l'évolution des économistes formés à ESCP, en s’appuyant notamment sur la figure de Jean-Baptiste Say, le principal économiste classique français et cofondateur de l'école.

Photo de Cristina Peicuti et Jean Marc Daniel

Il explore l'évolution de l'économie française, son renouveau à travers les siècles, et les défis rencontrés par les économistes dans un monde en perpétuelle transformation. Jean-Marc Daniel propose également un éclairage sur les contrastes qui jalonnent une carrière d’économiste, qu’ils soient d’ordre intellectuel ou géographique. En comparant l’économie des pays francophones à celle des pays anglo-saxons, il met en lumière le rôle déterminant de la langue dans la structuration des discours économiques, et explique comment elle peut être perçue comme un atout majeur.

Enfin, il aborde les enjeux contemporains du domaine économique, qu'il s’agisse de la mondialisation, de la transformation numérique ou des défis écologiques, offrant une perspective riche et nuancée sur les défis actuels.

Campuses